Après ce formidable séjour à Coromandel, il ne reste que la journée du vendredi pour préparer les bagages et tenter de n’oublier aucun papier important.

Samedi 23 novembre – 6 heures du matin

Notre Kiwi s’envole pour Santiago du Chili, via Sydney (Australie).
Arrivée prévue à Santiago le même jour 11 heures 25, mais après néanmoins 22 heures de voyage.

Avant ce voyage, Candice était quelque peu angoissée pour le transfert Santiago-Viña del Mar. Mais c’était sans compter sur la gentillesse des Chiliens : son futur patron viendra la chercher à l’aéroport.

Notons que, pour une fois, Candice a des raisons d’être « chargée comme une mule ». Il lui a fallu prévoir des tenues pour le travail et pour les vacances (sachant que dans cette région, il peut faire très chaud mais les soirées peuvent être très fraîches). De plus, ayant prévu éventuellement un petit séjour à Chiloé en fin de séjour, il lui fallait aussi emporter pulls et manteau. Je vous laisse imaginer la grosseur des sacs : elle a droit à deux fois 25 kilos et ce ne sera pas « de trop » !

Anecdote : Parents indignes !
Dès leur premier contact, le directeur de l’entreprise chilienne où Candice va faire son stage s’est montré ravi, mais aussi très surpris qu’une Française, étudiant en Nouvelle-Zélande, veuille faire un stage au Chili.
Il ne sait rien encore de notre vie quelque peu marginale et ignore donc que nous, ses parents, sommes en Uruguay (situation un peu compliquée pour être exposée par écrit !).

Tandis que Candice vole au dessus du Pacifique, il nous envoie un mail : souhaitant aller accueillir sa stagiaire à l’aéroport (depuis Concón…tout de même !), il souhaite savoir comment est vêtue Candice afin de la reconnaître.

Gloups ! Nous n’en savons rien.

Nous lui décrivons ses bagages – précisant qu’elle sera probablement la voyageuse la plus chargée de l’aéroport !!! Nous joignons une photo d’elle prise un an avant, lors de son dernier départ, avec les mêmes sacs de voyage, et nous excusons de ne pouvoir lui donner plus de détail.
Mais nous nous mettons à sa place : lui qui n’est rien pour elle va faire 2 heures de route aller, 2 heures retour, pour l’accueillir. Et nous - parents indignes – n’accompagnons même pas notre fille à l’aéroport avant un tel voyage !!!

Lorsque nous évoquerons plus tard avec lui cette anecdote, son sourire confirmera que nous avions bien pressenti ses pensées.

Dans le même temps, sur Vent de Folie, nous quittons enfin Mercedes
et allons faire une première escale à Nueva Palmira (toujours en Uruguay) avant d’aller en Argentine.

Moins de 3 heures par la route.
Mais en voilier, il ne faut pas être pressé. Nous arriverons donc après notre fille.

Nous aurons ensuite quelques nouvelles par mail mais, loin de toute commodité en Argentine, nous ne pourrons lui parler de nouveau que mi-décembre, lorsque nous reviendrons en Uruguay (Juan Lacaze) avant de partir la rejoindre (cf. pages voyages).

Pour l’anecdote : lorsque notre fille arrivera au Chili, malgré la distance encore très grande entre nous, nous aurons l’impression de l’avoir « à côté ». D’autant que nous n’aurons plus qu’une heure de décalage horaire au lieu de 15 ou 16 - Preuve que tout est relatif !

Nous apprenons alors qu’elle se plait beaucoup à Viña del Mar, que son stage à Concón est très intéressant et toute l’équipe très sympathique.

Mais surtout, pendant notre bref séjour en Argentine, elle a eu les résultats du semestre et de cette seconde année en ingénierie :

  Résultats de l’année 2013

Ces résultats sont excellents.

Tellement excellents que je ne me priverai pas de la joie de les noter sur ces pages, ne serait-ce que pour que notre fille puisse les relire toutes les fois où elle perdra confiance en elle.


Moyenne du semestre A  et moyenne de l’année 93/100 soit A+

Notre fille toujours inquiète est rassurée pour son GPA qui est de 8,375/9.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.

Durant l’été, alors que nous serons tous les 3 enfin réunis au Chili, Candice aura une autre surprise.

Elle se connecte sur le site de l’université …
« Han… je suis sur la liste du Dean »
(The Dean étant le Recteur ou Doyen de l’université)

La liste du Dean… Kesako ?

En fait, ce que les étudiants d’Auckland appellent « la liste du Dean » est :

" The Dean's honours"

Je cite : “The Dean's honours list recognises students who have demonstrated excellence in academic performance by being in the top 5% of their year of study or by achieving a GPA of 8.25 or higher.”

Traduction littérale : La liste d'honneurs du Doyen reconnaît les étudiants qui ont montré de l'excellence académique dans la prestation universitaire en étant dans les premiers 5 % de leur année d’étude ou ayant terminé avec un GPA supérieur ou égal à 8,25 (rappelons que le GPA est la moyenne globale sur 9, calculée sur tout le cursus).

Ben dis donc...               ...nous sommes ébaubis !

Et notre pauvre Mamie, si elle ne s’est pas encore envolée,
elle ne va pas s’en remettre !!!
Quant à notre Kiwi


nous la voyons figée devant cette liste, ne parvenant pas à croire que son nom est dessus.

Et pourtant :

Ses amis l’appelaient déjà « the Party Queen » (la reine de la fête).
Désormais, ils pourront dire « The Party and Study Queen » (la reine de la fête et des études).

Car s’il est vrai que notre fille a bien profité des sorties, elle a aussi énormément travaillé. Nous espérons donc que cette récompense l’encouragera à poursuivre, mais aussi l'aidera à avoir davantage confiance en ses capacités.

En attendant, nous sommes ravis pour elle.

Après tant d’émotions, je vous laisse !

A bientôt sur les pages voyage pour le stage de notre étudiante et ce séjour en famille au Chili.

Mais pour le moment,  n’oubliez pas d’aller sur les pages Visites Nouvelle-Zélande pour le séjour de notre Kiwi (vacances de Pâques) à  Mount Maunganui . . .


(Accueil du site)

Lien direct pour Mount Maunganui

(pour l'année universitaire 2014
nous attendrons le retour du mousse sur Vent de Folie
pour les grandes vacances)