Il est 11 heures

Après ce séjour merveilleux sur Chiloé, nous retrouvons la gare routière de Puerto Montt.

En ce début janvier, la saison a commencé. Les touristes sont là et les places se font rares.

Nous prenons un bus "au vol" pour Osorno (Chili) – où nous chercherons une correspondance pour Bariloche (Argentine).

16 heures - Arrivée à Osorno.

Réservation des billets pour Bariloche et d’une chambre pour la nuit, en face de la gare.

Petit tour vite fait de cette ville agréable mais sans grand intérêt, qui n’attire pas les touristes.

Lundi matin

Nous sommes en route pour Bariloche.

Au poste frontière

A partir de Villa Angustura, station balnéaire très réputée et très luxueuse – très belle mais un peu surfaite hélas ! – la route offre un paysage splendide.

La montagne, le lac, les fleurs - Cette région est magnifique.

16 heures 30

Nous ne sommes pas au Far West...

...mais à la gare routière de Bariloche.

Tandis qu’une foule de voyageurs attend différentes correspondances, nous cherchons un bus pour le centre ville.

San Carlos de Bariloche est « la ville de villégiature préférée de l’élite argentine »,
nous dit le guide.

Située dans la région des lacs – sur les rives du lac Nahuel Huapi – elle fait en effet le bonheur des amoureux de randonnée, alpinisme, rafting, pêche, ski ou équitation.

C’est également à Bariloche que les lycéens argentins viennent fêter la fin de leurs examens.

Si la région est en effet superbe, nous aurons immédiatement une aversion pour la ville bruyante et sans âme qui ressemble à toutes les autres villes touristiques.

Nous optons sans hésiter pour un hébergement à la campagne.

Colonia Suiza

A 25 km à l’ouest de Bariloche, au cœur du Parc Nahuel Huapi, Colonia Suiza propose de nombreux campings et « dormitorios » (dortoirs), complets pour la plupart en cette saison.

Nous trouvons 3 places dans l’un de ces dormitorios.

Pas très propre - Pas très confortable - Impossible de cuisiner.

Munis heureusement de nos duvets, nous pourrons dormir au chaud - la température s’avérant très fraîche dans cette région montagneuse et très boisée – et notre petite résistance électrique nous permettra de chauffer de l’eau pour le petit déjeuner.

Pour le reste, nous nous débrouillerons et pour quelques jours, cela fera tout à fait l’affaire.

Et surtout, le cadre est vraiment très agréable.

Colonia Suiza tient son nom des premiers colons suisses, toujours nombreux dans la région.

Hélas, si les maisons, hôtels ou restaurants sont en bois, beaucoup ne sont que des imitations très clinquantes des jolis chalets suisses.

Le « kitsch » plus ultra !
Nous sommes en campagne, certes, mais ici tout est fait pour attirer le touriste.

Toutefois, la région a su garder son charme et des bus ruraux permettent chaque jour de rallier les nombreux sentiers de randonnée et admirer les superbes points de vue de cette belle région des lacs.

Parque Nacional Nahuel Huapi

Ce parc de 750 000 hectares occupe la province montagneuse du sud-ouest de Neuquén et de l’ouest du Rio Negro.

Il comprend principalement le Lago Nahuel Huapi,  ancien lac glaciaire qui s’étend sur 500 km2.
Ce lac est la source du Rio Limay, l’un des principaux affluents du Rio Negro.

A l’ouest, de hauts sommets séparent l’Argentine et le Chili.

Le temps de lire ce que préconise le guide...

… et nous prenons le bus pour le site le plus prisé de la région.

Cerro Campanario

A Cerro Campanario, un télésiège permet de monter au sommet afin de profiter d’une superbe vue panoramique sur le Lago Nahuel Huapi.

Nous ne regrettons pas le déplacement.

Pique-nique sur les sommets et au frais.

Anecdote : Quel homme !

Alors que nous terminons notre frugal déjeuner sur cette table en bois, 3 jeunes japonais s’installent près de nous.
Le jeune homme sort de son sac une bouteille de vin rouge et un tire-bouchon digne des plus grands sommeliers, et tente en vain de déboucher la bouteille.

Rémy propose alors ses services.
Le vin, c’est tout de même la spécialité des français !!!

Joignant le geste à la parole – inutile en l’occurrence - il montre tranquillement à ces jeunes gens très sympathiques comment utiliser cet objet semble-t-il tout à fait nouveau pour eux.

Les deux jeunes filles le regardent procéder à l’extraction dudit bouchon avec des mines ébaubies.
Puis elles rient, sautillent, applaudissent et prennent des photos de ce nouveau Superman en blouson jaune fluo ( !!!)

Demain, ce sera une célébrité au Japon mon mari. J’vous l’dit !

Nous quittons, par le même moyen, Cerro Campanario et, décidés à jouer les touristes jusqu’au bout des doigts, prenons un autre bus pour
l’hôtel Llao Llao.

Cet hôtel très luxueux a été construit par le gouvernement. Les présidents du monde entier y sont reçus avec faste, au frais du contribuable argentin.

Très belle vue également depuis ce site.

Cette région possède un charme indéniable et il doit être très agréable de venir se détendre une semaine ou deux au coeur de cette nature si belle et apaisante.

Les nombreux sentiers de randonnées et points de vue mériteraient que l’on s’y attarde bien davantage encore.

Mais pour l’instant, notre cœur est toujours à Chiloé et, surtout, nous sommes fatigués de ce long voyage et n’aspirons qu’à retrouver "nos pénates".

Après concertation, nous avons tous les 3 envie de rentrer.

Mercredi 6 janvier

Nous avons un peu de temps pour flâner dans le marché artisanal ouvert à l’occasion de l’Epiphanie.

Ce feu est destiné à la préparation du

Mais je me demande où ils trouvent les coquillages et les 3 variétés de pomme de terre
qui font le bon "Curanto" chilote.

Mais peut-être le "Curanto Patagonico" est-il différent ?

Nous n'aurons pas le temps d'y goûter.

Le bus pour Bariloche arrive...

Devant la gare routière, nous nous mêlons à tous ces jeunes, Argentins et Israéliens pour la plupart, qui attendent le long de la voie ferrée.

Quelques heures plus tard…

Nous rentrons à la maison . . .