Le CNED                         

 


Informations pratiques

 

(Année scolaire 2005/2006 - Classe de 3ème)

 

N.B. : Chaque fois que sera stipulée la mention "A Suivre", les mises à jour seront effectuées dans le pargraphe concerné, dès que notre expérience nous permettra de vous donner des informations complémentaires.

 

1- Renseignements et Inscription

Adresse : institut de Rouen, BP 288, 76137 Mont Saint Aignan Cedex
Tél. : 02 35 59 54 00
Mail : accueil-rouen@cned.fr

Vous pouvez aussi trouver tous les renseignements nécessaires sur le site : http://www.cned.fr
(les différents niveaux, les examens, les dates d'inscription ainsi que le formulaire d'inscription et la liste des livres)

L'inscription ne peut se faire (pour l'année scolaire suivante) qu'après le conseil de classe du 3ème trimestre, puisqu'il faut fournir les 3 bulletins trimestriels et l'avis de passage en classe supérieure (ou de redoublement si c'est le cas).

A fournir également le formulaire (fournis par le CNED) dûment complété, signé et tamponné (notre dossier s'est avéré incomplet car pas de tampon) concernant " l'avis de l'inspecteur d'Académie " (qui lui aussi demande les bulletins et avis de passage).

Leur indiquer une adresse en France, où tous les courriers, cours, corrigés seront envoyés.
On peut également, paraît-il, leur fournir une adresse à l'étranger (suffisamment à l'avance) pour recevoir ceux-ci directement.
Si le dossier est complet, le CNED confirme l'inscription par un courrier.


A savoir :


- Le CNED ne procède pas à l'inscription aux examens

- Brevet de Sécurité routière : Il ne fait pas passer l'épreuve du BSR (pour les 5ème) ou de l'ASSR (pour les 3ème). Il fournit par contre un fascicule " sécurité routière ".

- B2i
(Brevet informatique pour les classes de 3ème), des informations sont envoyées courant novembre.

- Examens :
Inscrire l'enfant auprès de l'attaché culturel (ou Inspecteur d'Académie) de l'Ambassade du pays concerné. Les adresses se trouvent sur le site de l'A.E.F.E. : www.aefe.fr

Si votre enfant doit passer le Brevet des collèges en fin d'année, nous vous conseillons vivement de lire "Notre expérience" en ce domaine. En effet les informations obtenues avant notre départ s'avèrent erronées.
En bref,  l'inscription doit se faire dès janvier dans le centre d"examen choisi qui s'occupera du ransfert de dossier.


Choix des cours sur papier ou CD Rom :


Lors de l'inscription, on peut opter pour les cours sur CD Rom ou sur papier.

Nous avons opté pour les cours sur CD Rom. Pas de paperasse, nous pouvons éditer les cours au fur et à mesure et plus léger pour la Poste donc moins cher et plus rapide … (???)

Heureusement, car malgré cela l'épaisseur du dossier, en plus des 5 CD, est impressionnante.

En fait, les cours sur CD ne représentent (cette année en tout cas) que la moitié de l'ensemble (cours et corrigés d'exercices ainsi que les auditions musicales et linguistiques). Les langues, la musique et l'A.P. (Arts Plastiques) font l'objet de fascicules.Et il y a surtout les copies règlementaires : des copies doubles et simples, pré imprimées, pour chaque matière et chaque série ainsi que des feuilles d'étiquettes à coller sur chacune d'elles (avec code barre, nom de la matière, n° de série et n° d'identification de l'élève).

Important si choix des cours sur CD:

Les cours, les sujets des devoirs et les corrigés doivent être édités. Cela représente une masse importante de papier (en ce qui nous concerne, nous n'éditons les corrigés qu'à la demande). D'où la nécessité d'avoir une imprimante à bord.

 

2- Calendrier et Organisation générale

  • Calendrier des envois de cours :

Le 1er envoi s'effectue début septembre et ne comprend que le 1er semestre (6 séries).
Le 2ème semestre doit être envoyé courant janvier ... A suivre ....

Mise à jour (début février 2006):

Les cours du 2ème semestre nous sont parvenus le 30 janvier avec 1 semaine de délai postal entre notre correspondant et nous. 1 semaine de retard entre la fin de la 6ème série et cette réception. La série 7 étant suivie des vacances de février, celles-ci se verront donc amputées !

 

  • Organisation générale des cours du CNED :


L'année scolaire est divisée en 12 séries, chacune représentant 2 semaines 1/2 de travail pour l'élève.
Il y a 2 sortes de devoirs : Les devoirs "ordinaires" et les "devoirs-tests".
Les "devoirs-tests" sont à réaliser sans document et dans un temps limité.


Pour la classe de 3ème :


Chaque série se termine par un devoir (contrôle) " ordinaire " dans chaque matière, certaines matières ne comportant que 6 devoirs - une série sur deux. (Musique, Arts Plastiques, Physique - Chimie, S.V.T., Technologie).
Il est prévu 1 " devoir-test " par trimestre pour les matières principales et 1 par semestre pour les autres.

A noter
: Sur 6 séries, notre fille n'a eu que 2 ou 3 des "devoirs tests" annoncés. Après renseignement auprès d'un professeur, il n'est pas prévu de "devoir test" (?!).Tous comptent pour la moyenne et surtout pour le brevet.


Tous les devoirs d'une série doivent être renvoyés, ensemble, à l'institut avant une date fixée par un calendrier. Il est précisé que vous devez tenir compte des délais postaux.
Exemple
: le calendrier de cette année prévoit : réception 1ére série entre le 19 sept et le 5 oct. - 2ème série entre le 10 oct. et le 26 nov. - 3éme série entre le 7 nov. et le 23 nov. (les vacances étant comprises).

N.B. : les dates d'envoi des devoirs au CNED sont à respecter. On vous informe que " tout devoir qui, sans motif accepté par le professeur principal, ne parviendra pas à la correction sera noté 00 ".

Dès réception des devoirs de l'élève, le CNED envoie les "corrigés types", puis plus tard (cf. délais) les propres devoirs de l'élève corrigés et notés par chaque professeur concerné... A Suivre...


Mise à jour
(début janvier 2006) :

En bref, il semble qu'il y ait 2 séries d'écart entre celle en cours et celle reçue (devoirs corrigés). Sachant qu'actuellement pour nous, le courrier met 3 jours à 1 semaine selon le poids entre la France et la Sicile.
(Nous venons de recevoir les devoirs corrigés de la 4ème série.) (cf. "Notre expérience")

Par sécurité : Le CNED nous signale que "tout cours égaré ne sera pas réexpédié", aussi, avant de nous transmettre ceux-ci, la personne qui les réceptionne a fait une copie des CD (il aurait fallu en faire de même pour les cours papiers mais leur quantité est trop importante).
Nous procéderons de la même manière pour tout envoi de cours.
De notre côté, nous faisons une copie de chacun des devoirs avant de les expédier à l'Institut. (En cela l'appareil photo numérique est très pratique et bien plus rapide qu'un scanner!)

 

3- Délais (Pour plus de détails, cf. "Notre expérience")

  • 1er envoi du CNED :


Le CNED envoyant les cours la 1ère quinzaine de septembre. Le colis ne nous est parvenu (aux Baléares) que le 28.
La 1ère série de devoirs devant parvenir au CNED entre le 19 septembre et le 5 octobre …. !!

Démarche à faire en cas de retard :

En cas de retard, il faut impérativement demander un délai au professeur principal. Nous l'avons fait par mail (comme stipulé dans la brochure) mais n'avons eu aucune réponse.
Nous avons donc du téléphoner au CNED afin d'obtenir ce délai.
Un délai de 2 semaines par série lui a été accordé à partir de la date de réception des cours (28 sept.). Le retard devant être rattrapé avant la fin de la 3ème série comprenant les vacances d'octobre. Le planning était donc serré!

 

 

2ème semestre

 

A savoir - Le correspondant

 

Avant de confier cette tâche à un parent ou ami, il faut savoir que les "devoirs personnels" représentent à eux seuls plus de 30 pages par série. Auxquels il faut ajouter les "corrigés types". A raison de 12 séries annuelles !!!

 

Une autre solution existe !


Se renseigner auprès de Monsieur Schaffer, un ancien "voyageur" ayant créé une Société de numérisation et réexpédition du courrier - Courrier du Voyageur S.A. : http://www.courrier-du-voyageur.com


Il propose plusieurs formules.


L'une d'elle comprend la réception de toutes les correspondances CNED et la numérisation des lettres et des corrigés.


Tous les courriers reçus sont dans une boite aux lettres créée à cet effet sur Internet, à partir de laquelle nous pouvons consulter ou télécharger nos courriers.

Chaque mois, tous les devoirs et courriers sont réexpédiés à une adresse donnée lors de la signature du contrat et modifiable par mail ou téléphone.

Il propose aussi une aide aux renseignements auprès du CNED et aux démarches d'inscription en début d'année.

Pour les formules CNED - 2 propositions : un tarif mensuel à 6.90€/mois pour les primaires et un autre à 10.90€/mois pour les collèges/lycées. (Tarif 2005/2006). A ceci s'ajoute une provision pour frais de réexpédition. Le règlement peut se faire par chèque, virement ou CB sur Internet.

Note : À ce jour (janvier 2006) nous sommes en cours de souscription auprès de cette personne. Nous vous donnerons donc notre avis dès que nous aurons pu "profiter" de ses services... A Suivre

Notre 1er souci concerne l'adresse de réexpédition.

Nous craignons que dans certains pays (inutile d'aller loin, c'est déjà le cas, ici, à Favignana) la poste soit plus facilement accessible que le Net.
Si, à l'arrivée dans un de ces pays, les courriers étaient déjà réexpédiés à notre adresse en France, cela impliquerait une 2ème expédition de la part du correspondant.
Vu le prix des affranchissements, on s'en passerait bien ?!.

Mise à jour (début février 2006) :

Tout se passe très bien. La société "Courrier du Voyageur" s'est chargée de faire enregistrer le changement d'adresse auprès du CNED puis de leur demander une attestation d'inscription (nécessaire à l'inscription au brevet).
Le 9 février, nous recevons dans notre boite aux lettres virtuelle, les 1ers corrigés types.

 

Le Brevet

En janvier, nous avons procédé à l’inscription au Brevet auprès de l’Académie de Valence regroupant tous les candidats français présentant l’examen en Espagne.

Nous avons aussitôt reçu un dossier d’inscription à retourner avec les frais d’inscription (10€).

Ayant demandé, toujours par mail, comment recevoir la convocation à l’examen, celle-ci nous est parvenue immédiatement en pièce jointe. Candice est convoquée les 20 et 21 juin, 8h 30 à Palma.

Nous remercions sincèrement Valence et  le collège de Palma pour leur efficacité.

A savoir :

 . La dernière série ne prévoit pas d’allègement afin de permettre les révisions. Elle doit aussi parvenir au CNED avant le 23 juin. La fin de l’année est donc quelque peu « bousculée » !

. En février, un examen blanc nous a été proposé (pour la somme d’environ 25€) à retourner à la correction avant le 23 avril. Les délais de chaque série étant déjà difficiles à tenir, nous n’avons pas souscrit.

Les 20 et 21 juin, Candice s’est présentée à 8 heures au lycée français. Les épreuves se sont bien déroulées. Les résultats parviendront directement à cet établissement (ainsi que le diplôme dans un an) et la directrice accepte très gentiment de nous les faire parvenir.



Notre avis sur cette première année au CNED :

L'année scolaire se termine. Candice est admise en Seconde Générale.

Et il est temps pour nous d'établir un petit bilan sur cette année au CNED.

Nous passerons sur les programmes de musique et arts plastiques vraiment inadaptés à des néophytes.
Pour les autres matières, les cours étaient assez bien faits et les corrections personnelles de chaque professeur ont toujours été claires et très personnalisées.

Si nous avions quelques critiques à formuler :

- L’envoi tardif des cours du 1er semestre ne prévoit pas les délais supplémentaires pour les enfants demeurant hors de France (cf. début). Le retard pris dès le début ayant entrainé un retard des corrections, Candice n'a pu profiter assez tôt de certaines remarques sur la manière de rédiger (mathématiques) et ses notes en ont quelque peu souffert. Rien de dramatique sur de bons devoirs mais cela aurait pu avoir des conséquences plus importantes si elle avait eu des difficultés dans cette matière, sachant que toutes les notes de 3ème (hormis celles d'histoire-géo et éducation civique) sont prises en compte pour le Brevet.

- Nous déplorons l’absence de réponse à chacun de nos courriers ou mails auprès du CNED.  (Une seule réponse de la part du professeur principal sur 5 ou 6 demandes diverses).
Par contre, toutes nos correspondances, via les devoirs à rendre, auprès des professeurs, ont eu réponse sur la même copie.

- La dernière série ne tient pas compte des révisions et est aussi "lourde" que les précédentes. Le délai imparti pour celle-ci tient compte de la date de l"examen en France (27 juin) et non de celle des collèges français à l'étranger (20 juin à Palma). Ceci pose donc problème pour les révisions qui doivent se faire tout en poursuivant les cours à renvoyer avant le 23.

Notre plus grande critique serait sur le fait que le CNED prévoit que des élèves puissent demeurer à l'étranger. Mais pas du tout qu'ils soient "nomades".
Pour exemple : La 11ème série de technologie nécessitait d'avoir Internet et un logiciel particulier à domicile, d'autres devoirs (techno., arts plastiques) auraient demandé un matériel impossible à transporter.

Mais dans l'ensemble, nous pouvons dire que nous sommes très satisfaits et pouvons confirmer (ce que nous avions lu dans tous les témoignages de familles vivant sur un bateau) que le niveau est assez soutenu et que le CNED est un institut de formation tout à fait sérieux et fiable.

 

Le rôle de "parents-profs" - Pas facile !


Très vite, Candice a appris à travailler seule, ne nous sollicitant que ponctuellement pour certaines explications.
Mais nous pouvons confirmer que les parents sont les "moins bien placés" pour conseiller leurs enfants.

D’autre part, ne s’improvise pas « prof. » qui veut !


En histoire-géo., Candice passait des heures interminables à tenter d’apprendre ses leçons. Il a suffit d’une rencontre hélas tardive (cf. récit sur Pantelleria – mai 2006) avec Alain (que nous remercions encore), professeur en cette matière, pour qu’elle acquiert une méthode de travail lui faisant « économiser » beaucoup de temps et gagner en efficacité.

Concernant Candice

Le CNED lui a permis de suivre le programme sans difficulté majeure, si ce n’est celle de se "sentir" trop souvent en vacances.
Malgré un travail régulier, les délais d'envoi toujours respectés, et d'excellents résultats, elle n’est toujours pas parvenu à suivre un emploi du temps précis et sait que la seconde demandera plus de rigueur.

Mais pour la même raison, elle a apprécié de pouvoir profiter de chaque instant, de chaque rencontre.
Son grand regret est toujours de n’avoir pu, de temps en temps, intégrer un établissement afin de partager les « bons moments » d’une vie de collégienne. Ce regret ne faisant que s’accentuer avec l’entrée en seconde : «Au lycée, il paraît qu’on nous laisse plus libre. J’aimerais bien connaître ça un jour. Ça doit être trop cool!»

Elle semble plutôt satisfaite elle aussi et, même s’il est très difficile de travailler alors que tout le monde est en vacances, elle conclue :
«Le CNED ou le collège, il y a du bon et du mauvais dans les deux. C'est différent c'est tout. Par contre on a moins l’impression de passer sa vie à étudier. On peut faire plein de choses à côté !».

Résultats du Brevet : cf. Notre expérience