Chaque année et pour chaque filière une soirée très sélecte est organisée par l’université (explication pour laquelle j’émets quelques réserves, n’étant pas certaine d’avoir bien compris « qui organisait quoi »).
Organisée mais non offerte - loin de là ! Les étudiants qui souhaitent y assister doivent donc s’inscrire à l’avance et acheter leur droit d’entrée.

Cette année, ce « Bal » en l’honneur des élèves ingénieurs aura lieu le samedi 10 août.

Candice n’avait pas voulu  y assister l’an dernier. Elle hésite beaucoup cette année.

Ce genre de soirée très « formelle » ressemble un peu au bal des débutantes que l’on peut voir dans les films américains. Nous, européens, n’en avons pas vraiment l’habitude et Candice n’est pas une adepte.

De plus, le prix n’est pas négligeable (100 dollars soient environ 60 euros).

Mais surtout, elle garde un très mauvais souvenir d’une soirée du même type : l'inoubliable Formatura (en juillet 2009) organisée par le Lycée Français de Brasilia avec notamment le pastiche de Remise des diplômes du baccalauréat à ses élèves.
Ce fut l’une des soirées les plus tristes de toute sa scolarité – hélas ! – et nous espérons qu’elle n’en vivra jamais plus de ce genre.
Voici le lien direct si vous souhaitez relire cette déplorable mésaventure (pour ne pas dire déplorable mentalité) : http://www.ventdefolie.net/ameriquesud/Brasilia-visite/4formatura.html - paragraphe « Remise des diplômes »

De notre côté, puisque « bal » il y a, nous pensons qu’il serait dommage de ne pas "connaître ça" au moins une fois dans sa vie d’étudiante; nous espérons aussi que cette soirée lui fera justement - et enfin ! - oublier la précédente.

Nous insistons donc. Sa marraine lui offre la soirée. Candice s’inscrit.

Samedi 10 août

«  Le Bal des ingénieurs »

17 heures - Rendez-vous chez Robyn, avec les amis du « Gang », pour se préparer et se mettre en condition.

Tout le monde est sur son trente-et-un. Le rideau du séjour sert semble-t-il de fond pour les photos (et pour ma part, sans aucune modestie, je suis heureuse de voir porter le fruit de mon travail).

Ces dames sont éblouissantes…

     

…et ces messieurs ont très fière allure.

                        

A peine reconnaît-on notre Superman.

Et ça nous change de la soirée Zombie !!!

  
     

On boit un verre de vin (tout de même plus élégant qu’une cannette de bière !)...

On plaisante et on reprend des photos…

Puis il faut y aller.

Robyn habitant en périphérie, le petit groupe prend un taxi collectif pour se rendre à la soirée qui se déroule près de l’université.

19 heures

Le « Bal » commence

Le repas est servi « en grande pompe » et semble raffiné.  Mais il faut attendre des heures entre chaque plat. Ceux-ci arrivent froids. Et personne n’est à table au même moment.

Pas très convivial tout ça !

Pourtant, voici deux jeunes filles dont les atouts auraient dû donner envie aux gentlemen de la soirée de rester à table !

Un photographe est présent pour immortaliser cette soirée et les groupes défilent les uns après les autres devant son objectif.

Cela rappelle en effet un peu la « fameuse » soirée évoquée plus haut. Sauf que cette fois, malgré un repas un peu désorganisé, Candice est totalement intégrée et bien plus heureuse.

Quant à nous, si loin de la merveille de notre vie, nous sommes ravis d’en profiter via ces belles images.

Commentaire de Candice :
« Il y avait une bonne ambiance…

Tu nous en vois ravis !

…mais on n’a pas beaucoup dansé. »

Ah ! Et alors ?...

Alors, le Bal terminant assez tôt (tout au moins pour notre noctambule), elle décide d’aller ensuite faire un tour… devinez où…

        Au        Evidement !

Décidément, ce club va finir par l’embaucher !

Après ce Bal et pendant les 15 jours qui suivront, en dehors des cours, Candice ne mettra plus le nez dehors.
Une nouvelle série de tests va avoir lieu, ainsi que la première présentation et les entretiens pour le projet en Design/électricité.

Les soirées sont donc suspendues.

« Je dois bûcher » . . .


(Accueil du site)