Mercedes est sur le Rio Negro, à l'ouest de l’Uruguay.
Ce Rio continue de serpenter entre les arbres après Mercedes. Mais un pont marque pour un voilier la fin de la partie navigable. Le mât ne passerait pas. Impossible donc d’aller plus loin.
Ville moyenne d’environ 30000 habitants, Mercedes est la préfecture du département de Soriano.
Visite de Mercedes
Un peu partout dans la ville, la population peut profiter de nombreuses places arborées, certaines avec des jeux pour enfants, toutes très belles. Sur chaque place trône la statue d’un personnage célèbre ou d’un animal.
La cathédrale de Mercedes semble veiller sur le coeur de la ville, la Plaza Independancia.
Cette place avec sa fontaine est très agréable et très belle, le soir, lorsque l’eau des petites cascades coule sur un éclairage bleuté.
A part les 2 rues piétonnières, derrière la place, où sont installées la majorité des boutiques de Mercedes, toute les rues sont bordées d’arbres et l’on peut y admirer certaines belles bâtisses anciennes. La plus belle à mon goût étant la Société Italienne.
Pour le parking, en moto, en scooter ou en vélo, pas de problème !
Des emplacements sont prévus partout, le long de chaque trottoir.
Si vous le souhaitez, un gardien veille sur votre engin. Il suffit de lui faire un signe et il accroche aussitôt un morceau de carton coloré sur votre guidon. Vous payez en partant, en donnant « ce que vous voulez ».
Et des scooters, en Uruguay, il n’y a que ça ou presque !
Jeune ou moins jeune, tout le monde semble posséder un scooter ou une moto.
La seule chose à déplorer, dans toutes les villes d’Uruguay, est d’ailleurs la nuisance sonore qui en découle, par l’absence de silencieux. " Ça pétarade" à chaque coin de rue, surtout à l’heure de sortie des écoles.
Heureusement, à Mercedes, malgré la présence de nombreux jeunes qui circulent beaucoup le soir et se retrouvent sur les pelouses le long de l’avenue, près du port, il nous semble pour l’instant que la ville soit plutôt épargnée par ce fléau.
Le plus surprenant est le nombre de passagers installés sur ces engins.
Mais il est tout aussi fréquent de voir, coincés entre la selle et le guidon, 2 enfants ou adolescents intercalés entre les 2 parents.
Ceci est très fréquent.
Et à Mercedes, on peut faire encore mieux !
Il n’est pas rare non plus de voir 5 personnes installées sur la longue selle d’un scooter.
J'avoue que ça surprend toujours.
Et lorsqu’un gamin est assis devant le papa, alors que la maman tient d’un bras un très jeune enfant, de l’autre un bébé qui agite joyeusement les jambes, nous sommes soulagés de savoir combien les Uruguayens roulent doucement et restent vigilants au volant.
Cette photo n’est pas nette, mais elle vaut le coup d’œil. Et je vous en promets d’autres !
Quant à nous, nous regrettons souvent de ne pas posséder ce moyen de transport. Car si nous prenons parfois les vélos, le plus souvent nous préférons faire nos courses à pied dans les rues pentues de Mercedes.
Nos bicyclettes restent donc le plus souvent attachées à l’un des lampadaires du port, sous la surveillance de nos sympathiques gardiens.
Rémy regarde d’ailleurs de plus en plus souvent le prix, ma foi très abordable, de ces jolis scooters ou mobylettes et je le sens de plus en plus tenté.
Affaire peut-être à suivre (?)
Et dans ce cas, promis, ce ne sera pas un poisson d’avril !!!