Après 11 heures de bus, nous arrivons à Ouro Prêto.

 

 

Il est 6 heures 45 – Nous n’avons pas beaucoup dormi.

Pas grand monde dans les rues – L’air est vif.

Nous descendons les rues pavées d’Ouro Prêto, cherchant désespérément un café ouvert.

Rien – Tout est fermé !

Nous nous mettons donc en quête d’une Pousada (sorte de chambre d'hôte).


9 heures 30
Nous sommes enfin installés devant un bon petit-déjeuner que nous dévorons.

Une heure plus tard…

 
…ça va beaucoup mieux !

Sans perdre de temps, nous laissons nos bagages, enfilons nos chaussures de marche,
et partons à la découverte de cette ville coloniale.

Ouro Prêto signifie « Or Noir ».

Place Tiradentes au centre d’Ouro Prêto

Cette ville est "le joyau des villes coloniales du Minas Gerais".

Le Minas Gerais est un état du Brésil, situé près de l’état de São Paulo et de celui de Rio de Janeiro.

La région fournissait autrefois la majeure partie de l’or et des pierres précieuses destinées à la couronne portugaise.

Centre d’extraction aurifère et centre gouvernemental, c’est à Ouro Prêto qu’est né le premier mouvement d’indépendance du Brésil (Inconfidéncia mineira – voir plus bas).

L’or payait alors les services des artistes baroques qui firent de cette ville un joyau architectural.

Aujourd’hui centre académique et artistique très vivant, elle attire de nombreux touristes.

Le Minas Gerais comprend de nombreuses villes coloniales.

Ouro Prêto est la plus grande mais aussi, avec ses nombreuses ruelles étroites et sinueuses, la plus abrupte après la ville de Diamantina.

En 1897, la capitale de l’État du Minas Gerais fut déplacée d’Ouro Prêto à Belo Horizonte (à 96 km au nord d’Ouro Prêto).
Ce transfert permit de conserver cette ville coloniale en l’état. L’Unesco en fit ensuite le premier site brésilien classé au patrimoine Mondial de l’humanité.

Au pied de la chaîne de la Serra do Espinhaço, Ouro Prêto s’élève à 1000 mètres d’altitude et arpenter ses rues pavées à pied est épuisant.

   

Mais cette ville est vraiment pleine de charme.

Si nous sommes dans cette région,
c’est certes pour admirer les nombreuses demeures coloniales
mais surtout pour ses nombreuses et très riches églises.

Toutes de style baroque, elles ont pour la plupart été conçues par l’architecte et sculpteur Antonio Francisco Lisboa, surnommé Aleijadinho – « le petit estropié ».

Fils d’un architecte portugais et d’une esclave noire, Aleijadinho, à la suite d’une maladie, perd les doigts, les orteils ainsi que l’usage de ses jambes.
Malgré tous ces handicaps, le sculpteur continue de travailler, marteau et ciseau fixés sur ses paumes.

Après avoir étudié la peinture et, par elle, l’art baroque et rococo d’Europe, il crée son propre style, appelé art « Barroco-Mineiro ».
Il utilise uniquement les matériaux locaux – la stéatite (sorte de pierre à savon) et le bois et apporte ainsi à l’art Baroque une certaine grâce.

En collaboration avec Manuel da Costa Ataide, ils travaillent à l’ornementation de nombreuses églises du Minas Gerais.
       Aleijadinho sculpte l’extérieur et quelques pièces de l’intérieur des édifices.
       Ataide peint les plafonds et panneaux intérieurs avec des teintures végétales.

A sa mort, Aleijadinho fut déclaré le patron des arts brésiliens.

Il n’y a pas moins de 18 églises et chapelles pour la seule ville d’Ouro Prêto.

Nous avons donc de quoi faire et – une fois n’est pas coutume pour les Vent de Folie – nous allons passer une bonne partie de ce voyage dans ces lieux saints ainsi que dans les nombreux musées afin d’admirer l’architecture très riche de cette région, les trésors de l’Église, les pierres précieuses et autres joyaux du monde entier.

Visite d’Ouro Prêto

     
La plupart des maisons sont de style colonial. Très peu datent du 20ème siècle.

De quelque endroit où nous nous trouvions, une église est en vue.


    

Assis devant l’entrée de notre Pousada, nous consultons notre guide afin de faire notre choix.
En route pour les églises et musées d’Ouro Prêto . . .

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