Ouro Prêto est divisée en paroisses, chacune avec sa propre Matriz (église-mère).

Ne pouvant visiter toutes les églises de cette ville, nous choisirons les plus réputées afin d’admirer les plus belles sculptures et peintures de Ataide et Aleijadinho.

Notons que les photos de l’intérieur sont interdites (vente de dépliant photographique oblige !?). Celles qui suivent sont donc des photos "dérobées" – Ouh, la vilaine ! Mais je n'ai pas fait les troncs  !!!
Certaines sont par conséquent de qualité très moyenne.

Église St François d’Assise, près de la Place Tiradentes.

Après les Prophètes de Congonhas que nous visiterons plus tard, cette église est la plus importante œuvre d’art du Brésil.

L’extérieur (médaillon de stéatite, gouttières et croix franciscaine à deux branches) est sculpté par le célèbre Aleijadinho.

A l’intérieur, les peintures sont de Manuel da Costa Ataide.

    





C’est dans cette église qu’est enterré Aleijadinho.

En son hommage, on donne à cette église la dénomination de Musée Aleijadinho. La plupart de ses œuvres y sont exposées ( dans la Salle de la Sacristie et celle de la Crypte).

  
Dans la nef, la vierge Marie est entourée de dizaines de chérubins.  Comme dans toutes les autres églises, ces sculptures sont nombreuses et très chargées mais impressionnantes.
 
                

Cette église est l’une des plus riches du Brésil avec des œuvres d’art exceptionnelles.

Musée d’Art Sacré, on peut y admirer des chandeliers, ostensoirs, pupitres en bois sculpté, portes à volutes, meubles anciens... Mais aussi des vitrines thématiques présentant l’organisation de la société coloniale, de la religion et de la culture de l’ancienne ville d’Ouro Prêto, appelée alors Vila Rica.


Sacristie

Nous ne visiterons pas les suivantes, mais les sculptures extérieures valent un petit arrêt.

 
  • Igreja São Francisco de Paula
   

 

 
  • Igreja Nossa Senhora das Merces e Misericordia
         

 

 
  • Igreja Nossa Senhora do Carmo 

Cette église se trouve juste à droite du musée de l’Inconfidéncia, sur la Place Tiradentes, au centre de la ville.

                 

Depuis Mariana (voir plus loin), nous reviendrons à Ouro Prêto pour une visite de ses très riches musées.

  
« Casa dos Contos » 
         
En 1784, ce bâtiment était la Cour des Comptes, destinée au prélèvement de l’Impôt.
 

En 1789, elle servit de prison pour les Inconfidéntes (membres de l’Inconfidéncia) et fut le siège de l’Administration et de la Comptabilité Publique du Minas Gerais.

Le bâtiment fut ensuite agrandi avec la construction de la Maison de la Fonderie et de la Monnaie.

  
 
Maquette

Entièrement restauré en 1984, on peut désormais y découvrir toute l’Histoire de l’Or et de la Monnaie brésilienne avec un exemplaire de chaque pièce et billet, des plus anciens à nos jours.

 

Les toilettes sont en parfait état.

  

Point de problème de pompe.

!?!

 

Dans ses caves, la salle des esclaves.

Armes, instruments de torture qui donnent des frissons, superbes étriers en or ou encore vaisselle d’époque…. Les objets exposés dans ce musée sont surprenants de beauté et de bon état de conservation.

Le Palais du gouverneur

 

 

Ce Palais date de 1741.

Fondée en 1876 par le professeur français Claude Henri Gorceix, l’Ecole des Mines, une des plus anciennes écoles d’ingénieurs du Brésil, s’installe dans ces murs.

Ce superbe bâtiment abrite également le Musée des Sciences et Techniques.

Ce musée présente une part importante du développement scientifique national : Histoire Naturelle (exposition de nombreux fossiles), physique et sciences interactives où les grands s’amusent autant que les petits, exploitation minière et métallurgie (exposition de hauts-fourneaux), astronomie…
Seule est à déplorer l’absence d’explication concernant les hauts-fourneaux ainsi que l’exposition des nombreux et très anciens appareils de mesure.

Enfin et surtout, ce musée comporte deux salles de minéralogie où nous resterons ébahis devant la variété et la beauté de ces centaines de pierres précieuses et autres minéraux (quartz, saphirs, émeraudes, coupes immenses de topaze, améthystes, stéatites, aigues-marines, opales…).

« Museu da Inconfidéncia  »

En 1789, l’épuisement de l’or et l’augmentation des impôts pesant de plus en plus lourd sur les mineurs, plusieurs Mineiros se révoltèrent. 
Menée entre autres par Joaquim José da Silva Xavier, surnommé Tiradentes (arracheur de dents) pour ses talents de dentiste, cette révolte était dirigée contre la colonisation portugaise.

Le mouvement fut baptisé Inconfidéncia Mineira.

Nous sommes sur la « Praça Tiradentes », au centre d’Ouro Prêto.

En son cœur, se dresse le Pelorinho.

 

Derrière ce Pelorinho, un superbe édifice date du 18ème siècle.

C'est l’ancienne Casa de Camara e Cadeia.
(mairie et prison municipale)


Le Pouvoir

La Justice

 

Ce musée de l'Inconfidéncia, une merveille architecturale, renferme la tombe de Tiradentes ainsi que des documents très importants sur l’Inconfidéncia mineira. Mais aussi des centaines d’autres joyaux du 18ème siècle.

 

Nous y verrons des oratoires magnifiques en stéatite et bois peint, des crucifix, des retables en bois, des ex-voto, des ostensoirs, des armes, des litières, des meubles…

Sur plusieurs étages, ce musée est d’une richesse incroyable et nous ne regrettons en rien les heures passées sous ces superbes voûtes de pierre.

Pour ceux qui auraient plus de temps, il y a, à Ouro Prêto, encore bien d’autres musées très intéressants comme celui du peintre Guignard, celui du Thé, de l’Oratoire, des Miniatures ou encore l’Écomusée. 

Pour nous la visite d’Ouro Prêto est terminée.

Inutile de préciser combien, après des heures à crapahuter dans cette ville et à parcourir les allées, couloirs et escaliers de ces superbes églises et musées, le repos fut chaque fois très apprécié.

          

Mais nous sommes ravis d’avoir vu et appris tant de choses merveilleuses et sommes pleins d’enthousiasme pour la poursuite de ce voyage très didactique.

  

En voiture pour la charmante petite ville voisine : Mariana . . .


(Accueil du site)