L'Archipel                          
des 
                    Can
aries

 

 

Novembre 2006

 

 

 

 

Notre projet était de passer quelques temps à Graciosa (ce que nous aurons fait), puis d'écumer la plupart des îles canariennes afin de découvrir chacune de leurs caractéristiques et profiter de leur beauté légendaire.

Que deviennent nos beaux projets face à la dure réalité économique de ces îles de beauté?

Outre les prix de la plupart des ports dont la courbe de croissance semble suivre celle de leur fréquentation, nous avons été informés (à temps, fort heureusement) que de nouvelles taxes se greffaient au prix des marinas sur toutes les îles de l'ouest.
Ces taxes très élevées rendent donc exorbitant le prix des places de port (voir «Infos pratiques Canaries» à la fin de cette page).

C'est donc bien malgré nous que nous renonçons à vous emmener visiter les îles de Tenerife, La Gomera ou La Palma.
Quant à Fuerteventura (île de l'est), nonobstant le prix des ports élevé et l'absence de mouillage, un détour par cette île compliquerait ensuite notre route vers Las Palmas (Gran Canaria) seul port au prix raisonnable après Graciosa, si l'on en croit les guides et l'expérience d'autres voyageurs.

Vous pourrez donc découvrir avec nous la charmante petite île de Graciosa. Nous tenterons aussi un mouillage à Puerto Naos (port de Arrecife - Lanzarote) puis espérons trouver une place à Las Palmas (Gran Canaria) afin d'y passer quelques temps.

Pour les autres îles, nous devrons, hélas, nous contenter d'une description succincte tirée de guides touristiques (de même que les photos).
L'archipel canarien comprend 7 îles.

Les îles de l'est : Lanzarote (avec Graciosa au nord), Fuerteventura et Gran Canaria appartenant à la province de Las Palmas.

Et les îles de l'ouest : Tenerife, La Palma, La Gomera et El Hierro dépendant de la province de Santa Cruz de Tenerife.

Situées à environ 4° du tropique du cancer, ces îles jouissent d'un climat subtropical.
On dit qu'aux Canaries, le printemps est éternel.

Proche des côtes africaines, cet archipel se trouve sur le passage de la navigation entre l'Europe, le Moyen Orient, l'Afrique et l'Amérique, d'où l'activité intense de ses ports.

HISTOIRE

Les premiers habitants de l'île étaient les Guanches, civilisation de l'âge de la pierre, qui vivaient sur les falaises, dans des grottes naturelles et dans de petits villages aux maisons de forme circulaire.

En 1401 débuta l'incorporation des Canaries à la couronne de Castille pour prendre fin en 1496, après une série de péripéties où se manifesta le courage des Guanches pour lutter contre cette invasion espagnole.

Les caravelles de Christoph Colomb en route vers la découverte de l'Amérique, font escale à La Gomera.

Avec l'établissement des ports francs, l'économie canarienne connait, dès le 20ème siècle, une forte impulsion. L'exportation de ses produits ayant une grande valeur pour l'économie nationale, la situation de l'archipel prend, sur les routes de l'océan, une importance stratégique toujours plus grande.

CLIMAT

En plein Atlantique, balayées par les vents alizés et au relief varié (cause de précipitations abondantes dans les îles plus montagneuses - Tenerife, La Palma, Gran Canaria - alors que dans celles au relief moins accidenté – Fuerteventura, Lanzarote - les précipitations sont plus faibles), ces îles jouissent d'un climat particulier.
TENERIFE (2053 km2
Tenerife est la plus grande île de l'archipel.

Elle est traversée par une cordillère dont les 2 versants sont sillonnés par d'amples vallées à la végétation luxuriante.
En son centre le cratère gigantesque de Las Cañadas du Teide (20 km de diamètre) à 2000 mètres au dessus du niveau de la mer, déclaré parc d'intérêt national.

Au nord du cratère se dresse le Pic du Teide, 3718 m, point culminant de l'Espagne, couvert de neige en hiver.

 

Les guides citent aussi la «Plage des Amériques» de Los Christianos.

La flore est très variée et la végétation, dans les montagnes, est exubérante. On y cultive la banane, la tomate, la pomme de terre...

Le chef lieu de l'île est Santa Cruz de Tenerife.

   La GOMERA (378 km2)

De forme arrondie et ne possédant pas de route de front de mer, cette île riche possède une végétation luxuriante avec la plus grande forêt de lauriers et de bruyère du monde.

Elle est constituée par un grand massif central, l'Alto de Garajonay (1375 m), de côtes abruptes formées de falaises et un arrière pays montagneux.

Le langage sifflé de l'île, utilisé par les habitants pour communiquer d'une montagne à l'autre, est une des curiosité de l'endroit.

 

Dans les profondes vallées encaissées, les «Barancos», s'étagent des terrasses bordées de maisons. L'extrémité des «barancos» s'ouvrant sur de superbes bananeraies.

 


C'est à San Sebastian, chef lieu et port de l'île, que Christoph Colomb prépara ses bateaux.

La PALMA (728 km2)  

ou

Île de San Miguel de La Palma

Baptisée «Isla bonita» (île jolie) en raison de sa forme en coeur, cette île, dernier refuge des Guanches, est l'île verte par excellence.

Le grand pin canarien s'élève sur les sols pauvres pouvant atteindre une hauteur de 60 mètres et un diamètre de 3 mètres à la base.

Poussent également le hêtre, la bruyère, le laurier, le saule, la fougère, le dragonnier, le géranium à l'état sauvage, de nombreuses fleurs et le bananier, l'une des principales ressources de l'île.
Le cigare constitue la 3ème ressource. Les conditions climatiques se prêtant à la culture d'excellents plants de tabac avec une récolte par an.

Au centre de l'île s'ouvre le plus grand cratère connu : la Caldera de Taburiente classé parc national (diamètre 28 km), rempli d'immenses bois de pins.

Santa Cruz de la Palma est le chef lieu de l'île.

Une des curiosités sont ses maisons aux grands balcons traditionnels en bois typiquement insulaires.
   El HIERRO (278 km2)

La plus méridionale et la plus petite des îles (Graciosa n'étant pas considérée comme île mais comme un îlot).

Son littoral est escarpé et un haut plateau en constitue le centre. Le sommet du Mal Paso (1320 m) est son point culminant.

Ses côtes sont taillées à pic sur la mer, sauf à l'entrée du golfe où le rivage est couvert d'arbres, ce qui donne à l'ensemble un curieux cachet.

Le sol de l'île est fertile. Plusieurs monts, couverts de pins et de hêtres, ont à leur sommet des cratères volcaniques.

Le chef de lieu de l'île est Valverde.

GRAN CANARIA (1532 km2
3ème place en superficie après Tenerife et Fuerteventura. Son paysage, d'une grande diversité, est étrange.

Des zones sablonneuses désertiques contrastent avec les montagnes couvertes d'une végétation tropicale.

La caractéristique principale de la grande Canarie sont ces falaises abruptes et ces ravins escarpés, descendant des sommets au centre, à plus de 2000 m d'altitude, qui alternent avec des vallées d'une grande beauté, couvertes de plantations de bananiers, descendant en pente douce jusqu'au bord de mer .

Offrant toute sorte de paysages connus, où se développe une flore européenne, africaine et américaine, (pinèdes, vignobles, plantations de café, palmiers, bananiers, amandiers, canne à sucre et champs de tomates), on dit de la Grande Canarie qu'elle est un continent en miniature.

La très grande plage de Las Canteras (2600 m de long) jouit d'une température agréable toute l'année.

 

Las Palmas, chef lieu de la province, est la plus grande ville de l'archipel.

  FUERTEVENTURA

L'ïle dont le littoral est le plus long, l'île aux vastes plaines, aux vallées paisibles, aux plages immenses et aux eaux transparentes souvent comparées aux plus fameuses du monde, est appelé «le vieux pays canariens».

Son chef lieu est Puerto Rosario.

 

 

LANZAROTE (200 km2) 

Lanzarote est différente de ses voisines. Certains disent qu'elle donne une impression de catastrophe cosmique.
Aux 18ème et 19ème siècles, les fortes éruptions volcaniques des «Montañas del Fuego» ont dévasté cette île et recouvert ses terres de lave et de scories.

Les innombrables cratères, les vallées brûlées donnent au paysage un aspect lunaire.

Ces terres calcinées sont pourtant cultivées.

La «Geria» est une série de petits cratères, creusés par l'homme, au fond desquels pousse la vigne. Une fine couche de cendre étendue sur la terre absorbant la rosée du matin procure l'humidité nécessaire aux plantes.
Les fameux melons et pastèques, les figues, les tomates, les oignons sont cultivés en terrain sec.

Outre ses quelques 300 cônes volcaniques, l'île offre également d'excellentes plages de sable fin attirant les passionnés de pêche sous-marine.

 

Arrecife est le chef lieu de l'île.

LA GRACIOSA (27,6 km2)

(d'après photo de Manu - Les Poulies)

De Lanzarote, on peut admirer l'ensemble de l'île La Graciosa qui n'est séparée que par un petit détroit au nom de «Rio».

Son point culminant est le sommet de la montagne Agujas (257 m). Son port est Caleta del Sebo, à l'est de l'île.

Avec sa grande plage de Caleta del Sebo et celle des Conchas, toutes deux de sable fin et doré, entourant un village de pêcheurs, La Graciosa est considérée comme un véritable paradis.

Pour découvrir ce paradis, il vous suffit de nous suivre :

(Accueil du site)

 

ou 

Infos Pratiques sur Les Canaries