Nous ne pouvons achever cette visite de l’île sans vous faire profiter de notre petite promenade dans la ville de Santa Cruz.

Tout d’abord, un petit tour au joli marché de Santa Cruz
où l’on peut trouver nombre de fruits et légumes exotiques.

Nous quitterons La Palma sans comprendre pourquoi les fruits et légumes sont si chers et de qualité si moyenne dans les marchés ou les boutiques, alors qu’il y a ici tant d’arbres fruitiers (citronniers, orangers, figuiers, amandiers, abricotiers,…etc…) et de soleil.

Grimpons maintenant sur les hauteurs de la ville.

Durant notre visite de l’île, comme sur Gran Canaria, nous avons pu constater à quel point les architectes ne font pas preuve d’originalité. A moins que ce ne soit par économie. 

La plupart des habitations sont des cubes assemblés les uns aux autres, plus ou moins grands, sans toit, dans des tons pastel pas toujours de bon goût.

Seules leurs couleurs parfois très vives, surgissant parmi la végétation sur le flan des montagnes, parviennent à donner à l’ensemble un certain charme. 

Outre quelques maisons délabrées, nous avons rarement vu ces petites maisons carrées, aux toits de tuiles rouges qui semblent avoir été l’habitat traditionnel des palmeros.

   

Trop rares aussi ces jolis balcons à jalousie en bois sculpté. Preuve en est, les guides depuis 20 ans présentent toujours les mêmes.

Balcons typiques au centre ville.

        

Grimpant les petites rues de Santa Cruz, nous découvrons des quartiers avec ces petites maisons typiques à un ou deux étages ayant su conserver le charme d’antan.

Des toits à deux ou quatre pentes en tuile arabe parfois recouverts de chaux.

Des façades colorées se succèdent dans ces petites rues, donnant l’impression de vouloir, chacune, atteindre la première le sommet de la ville

La mairie de la capitale a, paraît-il, décidé de mener une politique de réhabilitation des lieux typiques de la ville.

Si l’on en juge par les "cubes" se dressant derrière ces maisons préservées,
on se dit qu’il est grand temps !

 
 

Retour par le centre ville.

Passage obligé par la jolie plaza de España, centre névralgique de la ville, où se situent l’Hôtel de ville et la superbe église de El Salvador.

A droite de cette place,   l'église de El Salvador 

 

 
 
La tour de l’église de El Salvador est construite en pierre volcanique noire. Sa façade principale est de style renaissance. A l’intérieur, le plafond à caissons, le chœur baroque, la chair sculptée, ses trois nefs avec des colonnes et arcades en pierre de taille font de ce temple du XVIème siècle un chef d’œuvre d’architecture.
Voici également de superbes photographies de balcons, façades et autres lieux charmants que Brigitte et Jean-Michel ont découverts lors de leur promenade.
 
Plafonds à caissons

Le superbe flamboyant en fleur.

Santa Cruz est considérée comme la plus belle ville des Canaries.

En effet, l’ensemble de la ville offre tant de beauté et de richesse architecturale.
Comment résister ?

Avant de clore cette visite, un petit mot sur les zones récréatives des Canaries.

Nous avons terminé notre balade sur l’Isla Bonita par une petite journée farniente dans la
"zona recreativa" de La Laguna à Barlovento.

Il semble que partout dans les Canaries il soit possible de camper ou passer la journée dans ces espaces boisés dont l’accès est gratuit, toujours très bien entretenues, avec tables, barbecues, bois à disposition et points d’eau.

    
Ici, il y a même des douches chaudes et la vue sur la vallée est superbe.

Mais il ne faut pas oublier que les espagnols adorent se retrouver en famille ou entre amis le week-end. Ce genre d’endroit est tout à fait propice à ces rassemblements.
Même si tout est très calme en arrivant, il faut donc s’attendre dès 14 heures à voir débarquer les glacières, les packs de bière, les bouteilles de gaz (malgré les barbecue) et les énormes baffles, suivis des enfants, des jeunes et des moins jeunes et ne pas trop compter sur la sieste.

Aujourd’hui, nous avons eu de la chance. Nos voisins étaient assez discrets.

Nous avons même pu découvrir et apprécier quelques chants canariens interprétés par des clients du sympathique bar à l’entrée du parc, au son de la guitare, du tambour et des maracas.

Nous passons là un moment des plus agréables, bien reposés pour notre sortie nocturne.

Et oui ! Notre adolescente est "en manque" de fiesta.

Un bon prétexte pour que les 3 "bateaux visiteurs" de l’unique ponton de Santa Cruz de La Palma s’offrent une petite sortie  bar - discothèque !

Durant cette excellente et longue soirée dans les petites rues de Santa Cruz, si calmes la journée, si animées la nuit, il nous a semblé revenir pour quelques heures dans notre cher Pays Basque, tant l’ambiance dans les bars et discothèques est similaire à celle de nos bodegas.

 
Retour au port par cette route bordée de palmiers et bananiers.

Un petit parfum de tropiques !

 


(Accueil du site)